Bien commencer un bullet journal

« Domptez le Chaos avec Style : Le Guide Dynamique et Drôle pour Bien Commencer Votre Bullet Journal »

Bienvenue dans le monde éclatant et parfois un peu intimidant du Bullet Journaling !
Si vous êtes prêt à ajouter une dose de créativité et d’organisation à votre vie, vous êtes au bon endroit !
Attachez vos ceintures, car je vais essayé de vous guider à travers les méandres colorés (ou pas) de la création d’un Bullet Journal (BuJo). Mais attention, ne vous prenez pas trop au sérieux, osez vous tromper, recommencer, rayer, raturer, l’objectif est de dompter le chaos avec style, tout en s’amusant.
Prêt à plonger ? Alors Zé parti !

commencer un BuJo en 2024 pour coller des stickers et retrouver une organisation. Le bullet journal parfait

Les Essentiels du Bullet journal

Par où commencer pour bien commencer un BuJo?

Si vous avez déjà ressenti une vague de panique en regardant des images de Bullet Journal impeccables sur Instagram, respirez profondément. Vous n’êtes pas seul(e). J’ai ressenti exactement la même chose et ai abandonné un nombre incalculable de fois (plus de 5 ça c’est sur) ! D’ailleurs en toute honnêteté, je recommence une nouvelle fois en ce début d’année, avec vous.
De mon coté je choisi la simplicité, je vais à l’essentiel : un carnet (n’importe lequel fera l’affaire mais j’aime quand même beaucoup les « dotted » et depuis peu ceux avec reliure anneaux, j’ai craqué sur un « Leuchtrum » imprononçable mais magnifique), des stylos colorés (parce que le noir, c’est trop mainstream), et une bonne dose de lâcher prise (non négociable).

Les Pages de Début du Bullet Journal

  • Page de Garde : Pimpez votre page de garde avec votre créativité débordante. Pourquoi ne pas écrire « Le Guide Épique de [Votre Nom] pour Dompter le Chaos » ?
    N’ayez pas peur de rajouter des confettis dessinés, des petits cœurs ou des stickers colorés. C’est votre BuJo, faites ce qui vous plait à vous !
  • Les symboles ou keys : ce sont des petits symboles que vous allez consigner dans une sorte de « légende », toujours les même assignés à une chose précise, que vous définirez et ré-utiliserez partout dans votre BuJo.
    Par exemple : une tâche à faire ce sera un carré vide, une tâche effectuée ce sera un carré coché, une tâche reportée ce sera un carré avec une flèche dedans, une tâche annulée ce sera un carré rempli etc…
  • Index ou table des matière : Créez un index en énumérant toutes les pages (préalablement numérotées, ouai c’est chiant mais utile ! Certains carnet prévu pour faire du BuJotage sont pré-numéroté). Vous pouvez faire un index fun en écrivant des trucs du genre : « Si vous avez du mal à me trouver, c’est parce que je suis parti faire la fête avec les licornes. Référez-vous à la page magique n°37. » Ou alors optez pour le traditionnel et terne mais pratique : « PAL (Pile à lire pour les non-lecteurs) – page 29″.
  • Organisation : que ce soit au jour le jour, à la semaine ou même juste au mois, la force du BuJo c’est que c’est vous qui décidez. Vous pouvez même combiner plusieurs choses, les semaines de vacances par exemple, quand il n’y a pas grand chose à écrire, vous faites une double page par semaine si c’est un bullet journal plutôt pro. Ou à l’inverse journalier le week-end et les cinq autres jours sur une ou deux pages, bref vous décidez selon vos besoins.
    Personnellement, je m’organise à la semaine. J’ai une organisation…particulière (oui je suis super bordélique et j’ai 5 carnets en même temps + le calendrier sur le frigo c’est pour ça que souvent j’abandonne le BuJo mais chuuuuut faut pas le dire).

 

des idées de génies, soyez créatif avec le bujo - source images - pixabay

Les Collections Utiles dans votre carnet créatif

  • Liste de Choses à Faire : Transformez la corvée des tâches en une expérience amusante. Marquez les tâches les plus redoutables avec des emojis hilarants. Un emoji cactus pour « arroser les plantes », ça vous parle ? Une goutte pour penser à bien boire par exemple (je travaille sur une collection « utilitaire » de stickers exprès pour ces applications là).
  • Suivi de ce que vous aimez : Listes des livres à lire, lus ou bien encore des films à voir, vus. J’adore faire des pages pour mes suivis de séries (récap. saisons épisodes etc…).
  • Suivi des Habitudes : ou trackers ! Ce sont des sections qui vous aiderons à prendre soin de vous. Que vous deviez boire plus d’eau ou faire plus attention à votre alimentation ou bien encore prendre des médicaments de manière régulière, toutes ces pages vous aiderons à garder le cap. Une fois de plus, vous mettez ce que vous voulez ! Personnellement ce genre de page me gonfle parce que je n’ai pas « besoin » d’un suivi particulier donc je ne les rempli jamais. Mais je sais que beaucoup de personnes adooooooooorent littéralement ça ou ne font un BuJo QUE pour ces trackers personnalisés.

Ajoutez un peu de Fun avec ces idées de pages de bullet journal

  • Citations Motivantes : Incorporez des citations motivantes, mais avec un petit twist. « La procrastination est l’art de reporter à demain ce que vous pourriez totalement faire aujourd’hui… ou demain. »
    J’adore les citations ! Je crois même que si je m’écoutais j’en écrirais partout. Dans chaque livre que je lis je prélève des phrases que je trouve inspirantes ou qui me touchent. Si vous me suivez depuis un moment, je pense que ma préférée vous viendra rapidement. Un indice ? Elle est tirée d’Harry Potter.
  • Doodles et Croquis : Ajoutez des doodles (petits dessins simples) partout ou collez des stickers. Transformez votre BuJo en un musée ambulant de gribouillages fabuleux ou de Zentangle. OU PAS ! C’est comme VOUS voulez !
    D’ailleurs, à l’origine de l’origine originale, bref vous l’avez, et bien le « bullet journal » qui veut littéralement dire « journal à puces«  (journal de bord en français c’est plus joli) est rempli au stylo noir uniquement et ce ne sont presque que des listes de chose à cocher. Simple et efficace. Inventé par un homme et donc assez épuré (quoi c’est sexiste et une généralité ?! Non pas du tout ! Avouez tout de même que les hommes ont moins ce sens du détail et ont l’art d’aller aux choses simples quand nous, nous mettons des petits cœurs et couleurs partout).

C’est à vous !

illustration d'un bullet journal source PixabayFélicitations, vous avez maintenant les bases pour commencer votre aventure Bullet Journal !
N’oubliez pas, le BuJo est votre espace à vous qu’il soit créatif ou non. Vous l’organisez comme vous le souhaitez, vous le décorez ou pas, vous arrachez des pag…ah non ça vaut mieux éviter quand même !
Il n’y a pas de règles strictes, seulement des opportunités de laisser libre cours à votre génie déjanté et d’organiser vos journées plus facilement.
Alors, à vos stylos, prêts, partez à la conquête du monde BuJo, avec VOTRE pointe de folie !

Je vous invite à vous inscrire à la Newsletter si ce n’est pas déjà fait. Pour la toute première il y a plusieurs petits cadeaux dont un pour les bullet !

Et surtout, n’oubliez pas : « Bullet Journaling : parce que même votre chaos mérite un peu de glamour et de prouts de licornes en pailleting. »(bah quoi, fallait que ça rime).

Des beuzoux et Pattes pattes sur vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.